Charly Dodet

Publié par salonlivreouffet le

Journaliste professionnel à la retraite, poète, romancier, conférencier, fondateur d’une section régionale de l’« Alliance Française », établi aux confins des provinces de Namur, de Liège et du Luxembourg, Charly Dodet a écrit durant toute sa carrière.

Son premier roman (Les Soleils de Cobourg) date de 2005, alors qu’il était toujours en pleine activité professionnelle.

Depuis lors, d’autres romans (Le Verger, Ton parfum sur le tarmac, L’escapade à Genève), tous parus chez Persée, à Paris,  sont venus compléter le travail de l’auteur, qui aime croquer des scènes et des aventures de la vie des gens. Ses romans expriment les recherches auxquelles les gens se livrent pour résoudre des difficultés qui surviennent dans leur vie ;  ils content des histoires  qui, bien que fruits de l’imaginaire de l’auteur,  témoignent de son souci d’observation des gens, de leurs attitudes, leur manière de vivre et des traditions, toujours présentes dans nos villages. En filigrane de ses récits, Charly Dodet apprécie d’éclairer le lecteur sur des drames ou des combats qui affectent des peuples ou des communautés qui lui sont chères (comme le drame des Touareg, celui des Sahraouis expulsés de leur pays il y a quarante ans, ou encore certaines recherches scientifiques menées à des fins purement financières).

Il mène aussi de pair des activités de romancier et de poète. Auteur de plusieurs recueils en langue régionale dans les années 1970 à 1990, il a à son actif plusieurs recueils poétiques en français, et a mis sur pied, dans la commune de Somme-Leuze, un club de poésie, qui stimule la créativité de ses membres.

Le cinquième roman qu’il propose en 2019, « Des galoches sur la Baltique », raconte l’histoire – authentique mais romancée – d’un homme qui avait vingt ans en 1939 au moment où la guerre éclatait en Europe et qui aurait donc cent ans s’il avait encore vécu. Ce roman, par sa construction, offre un double degré de lecture et de réflexion.

Bibliographie

Catégories : Auteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code