Paul de Ré

Publié par salonlivreouffet le

Enseignant de 1965 à 2001.

Mène parallèlement une vie de chanteur (auteur-compositeur-interprète) entre 1974 et 1986 – parcours jalonné par la sortie de 5 albums 33 tours et nombre d’encouragements significatifs, comme le Prix du Public au Festival International de la Chanson Française de Spa, en 1979 (avec la chanson On entre d’un seul pas) ou le Prix Jeune Talent de la Province de Liège, en 1980).

Passe de la chanson à la littérature, à travers une longue période d’apprentissage (2 romans non publiés, 2 pièces de théâtre non créées).

Trouve enfin sa voie avec l’écriture de La Dernière Bètchète : roman d’époque qui, s’appuyant sur une solide recherche historique, retrace le combat pour la vie des derniers navigateurs de l’Ourthe et de l’Amblève. Les quatre tomes de cette saga seront publiés, aux Editions du Céfal, entre décembre 2006 et avril 2008.

Persévère dans cette même voie avec la publication, en avril 2010 (et toujours au Céfal) de L’Envol des Critchons. Il s’agit, cette fois, des premiers balbutiements de l’aviation dans nos régions.

Dépasse, en 2013, le cadre du roman de terroir avec la publication (en deux tomes et aux éditions Murmure des Soirs) du roman La Pierre au cœur, lequel plonge le lecteur dans le monde du compagnonnage et finit par l’emmener, à la suite du héros, dans un tour de France qui est à la fois quête d’identité et parcours initiatique.

Continue dans cette voie avec le roman Mademoiselle de ces gens-là, qui plonge le lecteur dans le monde des forains et de leurs enfants, auxquels les “belles âmes” de l’époque (années 1900) s’escrimaient à apporter quelques rudiments d’instruction et d’éducation religieuse.

Vient de mettre un point final à un nouveau roman qui aura pour titre Les Secrets du bastidon bleu, un récit palpitant dont la publication est prévue pour l’automne de cette année 2019 (toujours aux Éditions Murmure des Soirs).

Bibliographie

Catégories : Auteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code